Que veut dire khimar ?
De l’Arabe « خمار ,« khimar (« couverture »), de « تخمیر » ,« takhmir »
qui signifie le fait de cacher quelque chose en mettant dessus un «
couvercle » ou « une couverture ».Voile, qu’on appelle aussi foulard islamique, qui se présente sous la forme d’un long morceau de tissu qui couvre la tête et en descend de manière à couvrir aussi le cou et les épaules.
C’est à l’occasion de la médiatisation de ces évènements que l’on voit sur les écrans de télévision le foulard et le khimar, ce long voile qui couvre les épaules et la gorge et descend jusqu’à la taille. Il faut savoir les différencier par type de voile, pour ne pas les confondre : ( Jilbeb, Hijab, Voile islamique, Turban, Foulard et Khimar). Nous allons vous aider à les différencier et à vous expliquer les avantages de porter le Khimar.
Quelle sont les différences ?
Il faut savoir qu’il n’est pas très différent du hijab, mais le Khimar a été conçu avec un tissu très long qui descend jusqu’en bas de la poitrine et dans le bas du dos. Afin de couvrir au mieux le corps de la femme musulmane voilée, le tissu a été travaillé en morceaux très long qui constitue des parties couvrantes de la tête jusqu’aux mains. De ce fait il est plus appréciable et facile pour la femme musulmane voilée de sortir dans des conditions modestes et pudiques en respectant les enseignements prophétiques de notre bien-aimé prophète Mohamed (SWS).
Vous avez des Khimar qui s’étendent jusqu’aux genoux, voire jusqu’au pied, la longueur est variable et chaque musulmane voilée peut choisir la longueur qu’elle préfère. Le Khimar est très efficace pour se rendre à la mosquée et faire la prière, assister à des cours juridiques, facilite grandement celle qui commence à porter le voile ou qui sont débutantes dans la religion, celle qui rencontre des difficultés pour manipuler le tissu de courte taille fluide et transparente de façon jolie et pudique, avec des pinces
ou attaches hijab.
Le Khimar est un allié parfait pour ne pas avoir de prise de tête pour se vêtir chaque jour, les différents types de Khimar se caractérisent à leur longueur qui va de la poitrine jusqu’au bas des pieds, le Khimar s’est modernisé au fil des années pour prendre des formes beaucoup plus adaptées à la femme musulmane voilée.

Quelle sont les avantages ?

Le Khimar est un gain de temps incontournable pour la femme musulmane voilée, exemple, avant de déposer vos enfants à l’école chaque matin ou de vous préparer avant d’aller travailler, le Khimar est l’allié du quotidien il vous suffit de l’enfiler tout simplement, et de nouer les liens au niveau de la nuque ou du cou. Nul besoin d’épingle d’attache anti-trou ou de bonnet ni même de cagoule, il vous suffit de l’enfiler. Il n’y a plus de temps à perdre, il est très facile à porter et il s’adapte à toute forme de tête et vous pourriez varier les longueurs en fonction de vos tenues.