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L’âme en islam

Comment nourrir son âme pieuse ?

L’âme en Islam et quelque chose que nous devons travailler au quotidien, si elle est délaissée nous pouvons nous égarer du droit chemin, au contraire si l’âme est nourrie par le biais de la religion, nous serons peut-être dignes d’être jugé et d’accéder au plus haut degré du paradis. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah a décidé d’égarer, nul ne peut le guider. Ainsi, nous implorons notre Seigneur Allah de nous accorder les bienfaits de notre religion, le bon comportement, de nous guider vers le droit chemin, et nous permettre d’y rester jusqu’à la fin de notre vie icibas. Nous allons vous rapporter quelques paroles d’Allah (Azawajal) & du prophète Mohamed (SWS)Celui qui jeûne, ne doit pas oublier ses paroles :
« Celui qui n’abandonne pas le mensonge et les mauvaises actions, alors Dieu n’a pas besoin qu’il abandonne sa nourriture ni sa boisson. » (Bukhari)

Adopter le bon comportement

Allah nous enseigne sur le pèlerinage :

(Sourate 2, verset 197) : {Le pèlerinage a lieu durant des mois connus. Si l’on
se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité,
point de dispute pendant le pèlerinage.}.

Allah nous enseigne sur la prière :

(La sourate 29, verset 45), {elle éloigne de la turpitude et du blâmable.}

Allah (Azawajal) nous fait comprendre dans ce verset qu’il est attentif à notre comportement tout comme nos obligations religieuses, tout cela permet d’améliorer notre manière d’agir et notre manière d’être au quotidien. Avoir un bon comportement et accomplir ses obligations religieuses va de pair. Comme en témoigne ce verset du Coran :

(Sourate 2, verset 177) :
{La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le
Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour Dernier, aux
Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on
en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et
à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la prière et
d’acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se
sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère et la maladie, et quand
les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !}

Les croyants avec un cœur et une âme tournée vers leur Seigneur, seront toujours plus enclins à exceller dans leur engagement et leur comportement, c’est cela qui les éloigne des choses blâmables, de la perversité et du vice. Une âme pieuse ne peut s’épanouir que dans le bien, dans ce qui satisfait notre Seigneur Allah, et rejette donc tout ce qui est nuisible. Allah nous dit également dans son livre en parlant au croyant :

(Sourate 3, Verset 110) : {Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait
surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable
et croyez en Allah.}
 
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Les enseignements et les actions à adopter

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Le bon musulman, qui ordonne le bien et condamne le mal, qui maintient les liens de parenté, qui est pieux et sincère, qui respecte ses voisins, et partage ses bienfaits et effectue des dons au plus nécessiteux, préserve les dépôts qui lui ont été confiés, qui s’abstient de mentir et de proférer des paroles futiles ou nuisibles pour lui-même ou son entourage, qui ne jalouse et n’envie personne et reste souriant et maître de lui-même. Ce sont ceux-là les gagnants, qui inspirent la noblesse, car il se rapproche et s’inspire des très hautes qualités de notre prophète Mohamed (SWS) :
Allah le Très-Haut, Lui-Même, parle du sceau des messagers en ces termes : (Sourate 68, verset 4) {Et tu es certes, d’une moralité imminente.}. Lorsqu’on interrogea son épouse Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, à propos de son comportement, elle répondit : « Son comportement était le Coran. » (Abu Daoud).
Or, le Coran nous enseigne sur le caractère qu’il convient de cultiver d’avoir ! Méditer sur ces quelques versets de la sourate 49 Les appartements :
(Sourate 49, versets 6 à 13) : {Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. Et sachez que le Messager d’Allah est parmi vous. S’il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Allah vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les biens dirigés, c’est là en effet une grâce d’Allah et un bienfait. Allah est Omniscient et Sage. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables. Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes. Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.}.
Allah Tout-Puissant nous révèle également :
(Sourate 3, versets 133-134) : {Et concourrez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants.}.
(Sourate 25, verset 63) : {Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix ».}
(Sourate 25, verset 72) : {Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages ; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement.}.

Les bienfaits et les récompenses du bon comportement

Il ne faut pas oublier la raison de la venue de notre prophète Mohammed (SWS), il fut envoyé pour parfaire les nobles caractères. Il nous enseigne également que :

« Dans la balance, rien n’égale en poids les nobles caractères. » (Ahmad,Abu Daoud).

Il existe encore de nombreuse parole qui nous incite au bon comportement. En conclusion, on en déduit très facilement que l’islam, au-delà de la pratique culturelle de la religion, cela représente une manière d’être, de vivre et de se comporter au quotidien.
Il faut avant toute chose avoir du respect et de l’amour pour notre Seigneur Allah (Azawajal), cela passe par l’accomplissement de ses devoirs dans la religion ainsi que de respecter les créatures qu’il a créées et sa création qui est l’univers.
La religion de l’islam est liée à des obligations et une conduite non blâmable et un comportement exemplaire qui se rapproche un maximum de celui de notre Prophète Mohamed (SWS) au quotidien. S’acquitter de ses devoirs en islam nous permet d’affûter et de corriger notre caractère, nos paroles, nos actes afin qu’il soit cohérent avec nous-mêmes et notre foi de musulmans, et ainsi nourrir notre âme, et la rendre de meilleure moralité et beaucoup plus pieuse, et plus soumise à notre Seigneur.
Car l’amour que nous portons à notre Créateur, les actions, les cultes, et le comportement que nous lui vouons, doivent être une crainte d’un châtiment si nous lui désobéissons, ou au contraire une miséricorde si nous lui obéissons est une récompense le jour du jugement dernier.

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