Image Article Tout savoir sur lAid el Fitr 2022 1

Tout savoir sur l’Aïd el Fitr 2022

Tout savoir sur l’Aïd el Fitr 2022

Image Article Tout savoir sur lAid el Fitr 2022 2 scaled

L’aïd el Fitr est une fête musulmane qui marque la fin du jeûne du mois de Ramadan et le début du mois de Chawal. L’aïd el Fitr signifie « petite fête », car dans l’islam les musulmans célèbrent deux fêtes l’Aïd el Fitr « petite fête » et l’Aïd el Kébir qui signifie « grande fête ». L’Aïd el Fitr est un jour très important et célébré par des milliards de musulmans dans le monde entier. Cette fête est marquée par la générosité envers les plus démunis grâce à la Zakat el Fitr, une aumône que l’on donne avant la fin du mois de Ramadan.

Comment se déroule la journée de l’Aïd el Fitr ?

Image Article Tout savoir sur lAid el Fitr 2022 1 scaled

Durant la journée de l’Aïd el Fitr, les musulmans se lèvent tôt, prennent une douche et effectuent les ablutions (ghusl) avant d’enfiler leurs plus belles tenues pour se rendre à la mosquée afin d’effectuer la prière de l’aïd el Fitr 2022.
À la fin de la prière rituelle et du discours de l’imam de l’aïd el Fitr, les musulmans se saluent et se souhaitent mutuellement une bonne fête de l’Aïd en disant « Aïd Moubarak » ou « Aïd Mabrouk ». Lorsque l’on vous souhaite un Aïd Moubarak, vous pouvez répondre par « Allah y Barek fik » ce qui signifie « qu’Allah te bénisse ».
Après la salat de l’aïd el Fitr les musulmans se rassemblent en famille ou entre amis afin de déguster un repas dans l’esprit du partage et de la convivialité, ce qui permet de renforcer les liens familiaux et amicaux.

Comment préparer la fête de l’Aïd el Fitr ?

Image Article Tout savoir sur lAid el Fitr 2022 1

Tout d’abord, le jour de l’aïd tous les musulmans doivent s’acquitter obligatoirement de la Zakat el Fitr. Cette aumône doit être versée avant la fin du mois de Ramadan plus précisément avant le début de la prière de l’Aïd el Fitr. Chaque responsable de famille donne fî sabîl-illâh ce qui signifie « dans le chemin de Dieu » la Zakat el Fitr doit être multiplié par le nombre de personnes présentes dans le foyer.
Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« …celui qui donne cette zakât (al-Fitr) avant la prière (de la fête), elle sera une zakât agréée ; et celui qui la donne après la prière (de la fête) ce sera une aumône parmi les aumônes » rapporté entre autres par Abû Dâwud dans ses Sunan 1609.
« (Et Celui qui est redevable de cette zakât et retarde de la donner jusqu’au coucher du soleil du jour de la fête (ou plus) aura commis un péché. Mais il aura toujours le devoir de s’acquitter de cette zakât.) »

La journée de l’aïd est un jour de fête, de joie et de bonheur mais c’est surtout un jour d’adoration à Allah (SWT).

Voici quelque conseil pour profiter sans stresse le jour de la fête de l’aïd el Fitr :

  • Organisez-vous à l’avance dans la préparation de vos plats et gâteaux afin d’éviter de passer votre journée en cuisine et de profiter avec vos proches.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer et dresser votre table la veille de l’aïd el Fitr pour accueillir votre famille et vos amis sereinement.
  • Commencer par anticiper les achats des cadeaux à offrir à vos proches et vos enfants, ainsi que les courses alimentaires pour le repas du jour J.

Quand se déroulera l’Aïd el Fitr 2022 ?

Image Article Tout savoir sur lAid el Fitr 2022 2

Comme pour l’annonce du début du Jeûne du mois de Ramadan, le Conseil Français du Culte Musulman CFCM, se réunit à la Grande Mosquée de Paris lors de la nuit du doute afin de définir la fin du mois de Ramadan et donc le début du mois de Chawal grâce à l’observation du croissant lunaire.
L’aïd el Fitr 2022 est donc une fête qui se célèbre le premier jour du mois de Chawal, la date n’est pas encore fixe mais pourrait avoir lieu le lundi 2 mai 2022 Inch’Allah.

Le Prophète Mohamed (ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam) a dit : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres. » Dans ce hadith le prophète fait allusion aux deux fêtes musulmanes (les deux Aïd) et précise qu’elles sont des fêtes spécifiques aux musulmans.
Les musulmans n’ont pas de festivité à l’exception de l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adhâ. Anas (Radhiya Allahou Ainhou) a dit :

« Le Messager d’Allah (ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam) vint à Médine alors que les habitants de cette cité avaient deux fêtes. Durant ces deux jours, des défilés et des festivités avaient lieu. Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) interrogea les Ansâr (les musulmans de Médine) à ce propos. Ils lui répondirent qu’avant l’Islam, ils avaient l’habitude d’organiser des défilés durant ces deux jours de fête. Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) leur dit :

« À la place de ces deux jours, Allah vous a choisi deux autres jours qui sont meilleurs, il s’agit de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha. » » (Rapporté par Abou Dawoud)

Tous nos produits islamiques

Oummi Boutique

Hijabs

Oummi Boutique

Accessoires

Oummi Boutique

Cosmétiques

Oummi Boutique

Sous-Hijabs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salam aleykoum,
Bienvenue sur Oummi Boutique
Comment pouvons-nous vous aider ?