Image Article Tout savoir sur les 10 dernieres nuits du mois de Ramadan 1

Les bienfaits de la fin du mois de ramadan

Tout savoir sur les 10 dernières nuits du mois de Ramadan !

Image Article Tout savoir sur les 10 dernieres nuits du mois de Ramadan 1

Les dix derniers jours du mois de Ramadan sont très importants, parmi ces 10 dernières nuits, ce trouve la nuit du Destin (layât al qadr). Tous les fidèles ont un objectif vivre la nuit du destin, comme le Prophète (SWS) nous y encourage.
D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169)

Les dernières nuits impaires sont celles des 21, 23, 25, 27 et 29 du mois de ramadan. Cette année, elles correspondent aux dates suivantes :

  • 21 -ème nuits : Jeudi 21 avril 2022 après Maghreb
  • 23 -ème nuit : Samedi 23 avril 2022 après Maghreb
  • 25 -ème nuit : Lundi 25 avril 2022 après Maghreb
  • 27 -ème nuit : Mercredi 27 avril 2022 après Maghreb
  • 29 -ème nuit : vendredi 29 avril 2022 après Maghreb

Durant les dernières nuits impaires du mois de Ramadan, les musulmans doivent veiller toute la nuit jusqu’à la prière de Sobh (fajr), lire le Coran, prier, multiplier les invocations et de demander pardon.
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

“Celui qui passe la Nuit de la valeur en prière, avec foi et espoir de récompense, toutes ses fautes passées lui seront pardonnées”.

Toutefois, il faut faire attention car nous ne connaissons pas la date exacte de la nuit du destin. Les avis divergent sur ce sujet, certains savants disent que ce sera le 21 d’autres le 23 et d’autres le 27. Il faut donc retenir que toutes les nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan sont inratables.

 

Il faut savoir également, que le Coran fut révélé pendant la nuit du destin (ou de la valeur).
Allah (Gloire à Lui) dit dans la sourate 97, Al Qadr, versets 1 à 3 :

“Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu’est la nuit de la valeur. La nuit de la valeur a plus de valeur que mille mois”.

Cela veut dire que le mérite de ceux qui feront preuve de dévotion durant cette nuit surpassera le mérite de mille mois de dévotion. 3

Tout savoir sur la zakat el Fitr !

Image Article Tout savoir sur les 10 dernieres nuits du mois de Ramadan 2

La Zakat al Fitr ou la Zakat de la rupture de jeûne du mois de Ramadan, est l’aumône obligatoire que tout musulman doit payer à la fin du mois de jeûne de Ramadan.
Cette Zakât doit être versée par chaque tuteur musulman (père de famille) pour lui et pour ceux (musulmans) qui sont à sa charge obligatoire. Elle doit être versée avant la prière de l’Aïd el Fitr.
Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« …celui qui donne cette zakât (al-Fitr) avant la prière (de la fête), elle sera une zakât agréée ; et celui qui la donne après la prière (de la fête) ce sera une aumône parmi les aumônes » rapporté entre autres par Abû Dâwud dans ses Sunan 1609.


« (Et Celui qui est redevable de cette zakât et retarde de la donner jusqu’au coucher du soleil du jour de la fête (ou plus) aura commis un péché. Mais il aura toujours le devoir de s’acquitter de cette zakât.) »


Cette aumône est donnée aux pauvres et au plus nécessiteux, qui sont musulmans et ne doit pas faire partie de la même famille.


Cette année la Zakat el Fitr est fixée à 7€, toutefois il est préférable de donner Zakat el Fitr en nourriture comme au temps du Prophète (SWS) soit avec du blé, de la farine ou de la semoule avec un contenu qui doit tenir dans deux mains jointes.
Ibn ‘Umar (que Dieu l’agrée) a dit que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a rendu obligatoire Zakât al Fitr comme suit : une mesure de datte (sâ’) ou une mesure d’orge, pour l’esclave, le libre, le mâle, la femelle, le petit et le grand : parmi les musulmans ; et il a ordonné de la donner avant que les gens sortent à la prière (de la fête). Rapporté par Al-Bukhârî 1503.

Tout savoir sur les jours de jeûne du mois de Chawal !

Image Article Tout savoir sur les 10 dernieres nuits du mois de Ramadan 1

Alors que le mois béni de Ramadan est terminé, de nombreux musulmans s’apprêtent à jeûner 6 jours de plus.
En effet d’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Celui qui jeûne ramadan et 6 jours de Chawal a certes jeûné toute l’année ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Mawarid n°768)


Les fidèles qui souhaitent jeûner les 6 jours de Chawal, devront commencer à jeûner après l’aïd el Fitr car il est interdit de jeûner en ce jour de fête.
Les personnes qui n’ont pu jeûner en continu durant le mois de Ramadan (pour cause de maladie ou de menstruation par exemple) devraient commencer par rattraper ces jours non-jeûnés avant d’entamer les six jours de jeûne de Chawal.
Il est fortement conseiller et sunna de jeûner les 6 jours de Chawal, mais cela n’est pas obligatoire comme le jeûne du mois béni du Ramadan.


D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l’année ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1007)


Autrement dit, jeûner pendant le mois de Ramadan et six jours supplémentaires pendant le mois de Chawal revient à jeûner toute l’année.

Tous nos produits islamiques

Oummi Boutique

Hijabs

Oummi Boutique

Accessoires

Oummi Boutique

Cosmétiques

Oummi Boutique

Sous-Hijabs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salam aleykoum,
Bienvenue sur Oummi Boutique
Comment pouvons-nous vous aider ?